Making of de mon film « Merci pour vos services rendus »


MARCEL : 

nom masculin – FAMILIER
Maillot de corps masculin.
Synonyme : Débardeur.

 

Je tiens, d’ores et déjà à m’excuser, et c’est une leçon que je dois retenir pour le prochain making of : Ne jamais porter de marcel pendant un tournage ! ça nous permet d’être décontracté, certes, mais à l’écran, c’est tout de même pas folichon…

J’espère que ma tenue vestimentaire ne vous aura pas empêché d’apprécier le travail de Valérie Goess qui signe, avec ce making of, sa première réalisation, ainsi que son tout premier montage vidéo. Je suis donc doublement fier d’avoir pu compter sur elle et je la remercie pour m’avoir permis de revivre le tournage de mon dernier film en date « Merci pour vos services rendus » , pour la découverte de ces moments que je n’avais pas vus, et enfin, pour ces rires !

C’est un making of qui relate l’ambiance du tournage –  avec un Jean-François Gallotte très en forme et une clotilde bardet qui (entre autres) est la réalisatrice et monteuse du making of de mon précédent film « Temps livre » , une équipe (très) réduite, mais sur laquelle je peux compter, (trop) peu de matériel, mais on s’en fiche ! – le making of s’attache plus à décrire l’ambiance du tournage disais-je que le film lui-même.
Vous découvrirez l’intrigue bien assez tôt, mais entre ce qu’il faut vous montrer et ce qu’il est souhaitable de vous cacher, je préfère un making of « d’humeur » comme celui que Valérie vous propose. Il ne trahit pas l’œuvre dont il montre l’élaboration et surtout, il vous permet de vivre le tournage comme on l’a vécu. Vous voyez des hommes et des femmes dans leur vérité, pas d’interviews, pas d’intellectualisation du monde du tournage ou du cinéma en général, pas de compliments entre-soi, non ! PAs de ça ici !
Valérie vous montre tels que nous sommes, tels qu’elle nous a vus, tels qu’on est ensemble, tels qu’on aime faire des films.