Comme un lundi !

– Et vous ? Vous allez bien ?
– comme un lundi…
– Ha ! Elle est pas mal celle-là. Ha ! J’aime bien !

« OSS 117 – Rio ne répond plus »

Oui, mon cher Hubert Bonisseur de la Bath, on aime bien l’expression, mais non, non, non… Personne n’aime le lundi… personne…

Dans son film « Comme un lundi », Sophie Attelann nous fait passer une journée avec Nina. Et pas n’importe quelle journée… Un lundi, bien sûr.

Nina est une jeune fille qui vit recluse chez elle. elle NE se sent pas à sa place dans notre monde. Elle a peur du temps qui passe, peur de l’agression des tic-tacs des aiguilles qui lui rappellent qu’on est lundi, que le monde s’agite au dehors et qu’il vit sans elle… Elle angoisse.

Nina aime encore moins le lundi que vous ou moi… Beaucoup moins !

Comme je vous l’ai précisé dans mes derniers articles, je suis monteur sur ce film et me suis depuis retrouvé étalonneur aussi. Ce qui m’a permis de maitriser l’émotion pratiquement du début à la fin dans la post-production image (du rythme au contraste de l’image). Un vrai défi donc ! Mais le film est servi par une réalisation très efficace et inventive et une performance impressionnante de la comédienne Nina Lopata ! L’ambiance sonore proposée par Fab Manga est aussi très travaillée et nous plonge dans la claustrophobie de Nina à bout de souffle…

Jugez pas vous-mêmes en regardant le teaser du film.